Ces temps-ci, je retravaille chez 4x4 mon ami. Le magazine, « rentable, mais pas assez » – un grand classique – est en passe d’être vendu. Le repreneur serait un petit groupe familial, le genre de boîte que je connais bien, où tout le monde fait tout, tous les jours, à toute heure. Où le leitmotiv est « si c’est gratuit, c’est dans mes prix ». Où l’on fait des acrobaties administratives pour que le groupe reste petit et n’ait pas à se soumettre aux obligations des entreprises un peu étoffées, comme les 35 heures ou le comité d’entreprise… Bref, un endroit où l'on apprend beaucoup quand on débute, mais où, au bout d’un moment, on a fatalement l’impression de devoir payer pour bosser.
Moi, je m’en fous, en tant que modeste CDD, je ne suis pas comprise dans le prix. Mais pour les permanents (enfin, le peu qu’il en reste puisque Grossbouate, ceux qui nous vendent, a consciencieusement vidé le magazine de sa substance et de ses employés avant de le mettre en vente), pour les permanents, disais-je, c’est pas rigolo.
Même moi, j’éprouve un sentiment d’abandon.
Trop sentimentale, hein…
Peu importe en fait la nature juridique du contrat liant, ce qui compte c'est d'y avoir travaillé souvent.
Il n'y a pire impression que celle d'être vendu avec les meubles (testé pour vous) que celle d'être mis au rebut comme si on était l'un d'entre eux cassé.
Tu n'es pas trop sentimentale, ce sont nos sociétés (notre société ?) qui sont (est) inhumaine, exigeant de nous une implication forte sans rien offrir en retour que de l'instabilité.
Rédigé par : gilda | 16 décembre 2005 à 02:10
le groupe familial moi je le connais : c'est celui où, ayant répondu à une annonce, on m'a tourné le dos au bout de 5 minutes chrono parce que j'émettais le doute de pouvoir travailler sur deux titres pour peanuts... Si, si, ils se sont levés et sans me dire "au revoir", ils ont quittés la pièce (outrés ?).
Et si je ne m'abuse ils vendent comme un "loft" ce qui est un hangar sans fenêtre au milieu de rien (une banlieue de banlieue crade et sans vie : Montreuil). Et quand je dis au milieu de rien, je suis gentille : un hanger au milieu de hangars... Pas âme qui vive ni même qui ait cessé de vivre dans le coin. Même les corbeaux ont quitté l'endroit. Ah si, je suis de mauvaise foi : il y a quelques maisons à côté...
Vu la mentalité et le cadre du boulot, moi je dis aux permanents : faites-la jouer votre clause, cherchez vite autre chose... Je dis ça comme ça, en même temps...
Rédigé par : Stéfanie | 19 décembre 2005 à 18:01
Le groupe familial moi je le connais : c'est celui où, ayant répondu à une annonce, on m'a tourné le dos au bout de 5 minutes chrono parce que j'émettais le doute de pouvoir travailler sur deux titres pour peanuts...
Si, si, ils se sont levés et sans me dire "au revoir", ils ont quitté la pièce (outrés ?).
Et si je ne m'abuse ils vendent comme un "loft" ce qui est un hangar sans fenêtre au milieu de rien (une banlieue de banlieue crade et sans vie : Montreuil). Et quand je dis au milieu de rien, je suis gentille : un hangar au milieu de hangars... Pas âme qui vive ni même qui ait cessé de vivre dans le coin. Même les corbeaux ont quitté l'endroit. Ah si, je suis de mauvaise foi : il y a quelques maisons à côté...
Vu la mentalité et le cadre du boulot, moi je dis aux permanents : faites-la jouer votre clause, cherchez vite autre chose... Je dis ça comme ça, en même temps...
Rédigé par : Stéfanie | 19 décembre 2005 à 18:02
Pourquoi c'est posté deux fois mon commentaire ?
C'est à Montreuil qu'il y a de l'écho normalement à force d'être désertique, ou bien ???? ;-)
Bon bin du coup, on peut commenter avec un "je le dis et je le répète : BARREZ-VOUS de ce groupe avant d'y entrer !!!!"
Rédigé par : Stéfanie | 19 décembre 2005 à 18:06
Comment ça Montreuil serait une banlieue crade et sans vie : il y a là le meilleur cinéma de tout Paris, une librairie géniale, au moins un troquet sympa, des habitants qui font des films que j'aime ... !?!?!
Rédigé par : gilda | 20 décembre 2005 à 08:01
Point n'était pas volonté de froisser les amoureux de Montreuil.
J'ai dit "la banlieue de la banlieue" donc la banlieue de Montreuil et apparemment pas la meilleure...
C'est tout... Et là où se situe le groupe enfin ledit hangar, est loin de tout et encore plus du centre ville...
Rédigé par : Stéfanie | 20 décembre 2005 à 10:44
Ah c'est eux !?!
Je me souviens de cette histoire, j'étais tombée de ma chaise quand tu l'avais racontée ! J'ai pas fini de ramasser mes bras, on dirait…
Rédigé par : Satsuki | 20 décembre 2005 à 12:46
Vi cététè eux...
Rédigé par : Stéfanie | 20 décembre 2005 à 16:27
ah oui alors si c'est à la périphérie de la bordure d'une ville de banlieue, je comprends.
Satsuki, il va donc falloir vous méfier d'autant plus que pour un mag de 4X4 ils auront vite fait de vous expliquer que travailler dans un garage vous mettra plus au proche du sujet !!
Rédigé par : gilda | 21 décembre 2005 à 09:46
Reste que les permanents feraient bien de décamper vite fait. je sais que ce n'est pas évident vu le chômage ambiant...
Rédigé par : Stéfanie | 22 décembre 2005 à 15:28