Je me suis fait un petit plaisir ce matin au marché…
Chère Fantômette, tu m'as manqué ! Tes amies Ficelle et Boulotte aussi, et même le terrible Furet et ses complices le prince d'Alpaga et le gros Bulldozer…Ah, les exploits de la fameuse justicière proverbialement vêtue d'un justaucorps jaune, d'un bonnet à pompon et d'une cape de soie rouge… Comme Yoko Tsuno, elle possédait plein de gadgets japonais, lampe de poche, transistor, talkie-walkie… A l'époque, tout ce qui venait du Japon était forcément miniaturisé et ultra-sophistiqué.
Ce que je préférais, je crois, dans cette série, c'était le ton pince-sans-rire de l'auteur et les déclarations pompeuses de cette andouille de Ficelle. Bien sûr, je trouvais un peu bizarre que personne n'ait encore compris que Fantômette n'était autre que Françoise mais enfin, ça ne suffisait pas à me gâcher mon plaisir.
Georges Chaulet, vous m'avez fait rire toute mon enfance, je vous aime !
(Et Josette Stéfani, auteur des illustrations, aussi !)
Ohla! Flashback, je retourne brutalement presque 30 ans en arrière (iiirrkk! 30 ans?) pour me retrouver face à face avec Fantomette, la première à me faire dévorer livre après livre, la première à me faire désobéir et rallumer en cachette pour lire un chapitre de plus... J'avais oublié les noms, j'avais oublié les titres, et tout m'est revenu, d'un seul coup, en voyant la couverture Bibliothèque Rose. Après Fantomette, le Club des Cinq et le Clan des 7, puis Alice (Bibliothèque Verte, on grandit), puis tous les Folio Junior...
Merci pour ce petit voyage dans le temps. J'aimerais bien, moi aussi, retomber sur un vieux bouquin à la couverture un peu gonflée, aux pages jaunies et à l'odeur de poussière. La vraie odeur des souvenirs.
Rédigé par : Lola | 03 février 2008 à 05:40
Je n'en ai jamais lu et pourtant je lisais tout ce qui me tombait sous la main...
Rédigé par : heure-bleue | 04 février 2008 à 10:09
Lola -> apparemment, les Bibliothèques Rose et Verte vivent leur heure de gloire chez les bouquinistes, nous ne sommes sans doute pas les seules à éprouver de la nostalgie… Si je m'écoutais, je me rachèterais bien un ou deux Club des Cinq !
Heure-Bleue -> jamais lu par manque d'intérêt ou pas eu l'occasion ? Moi aussi je lisais tout ce qui me tombait sous la main, y compris un certain nombre de choses qui ne m'étaient pas destinées… Ensuite, très fière de moi, je racontais à ma maîtresse que j'avais lu San Antonio et pas tout bien compris mais que c'était quand même très bien. Un jour, les livres ont disparu…
Rédigé par : Satsuki | 04 février 2008 à 21:30
Rigolo, décidément, on a vécu la même enfance! Je n'ai jamais reçu autant de bouquins que le jour où mon oncle m'a trouvée (j'avais à peu près 7 ans) en train de lire son San Antonio... Il m'a illico embarquée pour une virée dans la librairie la plus proche, et nous sommes revenus avec la collection presque complète des Fantomettes (justement!), pour éviter que j'aille piocher dans la bibliothèque des adultes. Sur le coup, je me suis dit que c'était un bon plan pour me faire offrir des livres...
Rédigé par : Lola | 06 février 2008 à 05:18
Je musarde dans ton blog. Et découvre que, non seulement tu es fan de Georges Chaulet (il y a qqs années, j'avais cherché sur Internet, il était dans l'annuaire et vivait à Antony !), mais aussi de Josette Stéfani ! Dans mes bras !
Rédigé par : karmara | 29 novembre 2008 à 22:39