
Le vidéo-club de la ville a fermé il y a quelques mois. Le gérant est parti avec ses films et notre réabonnement tout neuf. Depuis, on ne regardait plus grand chose à la maison. Mais avec Paul, je fréquente assidûment la bibliothèque du coin qui – peut-être la perspective d'un nouveau bâtiment plus grand, tout neuf, et le glorieux titre à venir de "médiathèque" – offre un rayon DVD de plus en plus étoffé. Du coup, on a fait plein de belles découvertes.
Par exemple quelques classiques : "Chantons sous la pluie", tellement connu que j'étais persuadée de l'avoir déjà vu alors que non. Ou "Brigadoon", emprunté à cause d'une réplique de Gareth (Simon Callow) dans "Quatre mariages et un enterrement". Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi kitsch !
"A Single Man", de Tom Ford, avec Colin Firth et Julianne Moore. Assez maniéré et j'ai cru que cela m'empêcherait de l'apprécier mais non, c'est un très beau film, très touchant, avec des acteurs formidables. "Pieds nus sur les limaces", qui met en scène deux sœurs, l'une terre-à-terre, l'autre complètement fofolle. Plein de beaux moments dans ce film mais Ludivine Sagnier ne me convainc pas…
Hier soir, c'était "Les rêves dansants", un documentaire qui montre la recréation d'une pièce de Pina Bausch par des adolescents sans aucune expérience ni de la danse, ni de la scène. Un très beau film, avec des ados incroyables, pleins de fraîcheur et de maturité. On les envie d'avoir vécu une expérience aussi formidable ! Maintenant, j'espère pouvoir voir le "Pina" de Wim Wenders. J'avais oublié à quel point un (bon) film me lave et m'ouvre l'esprit, d'une manière tout à fait différente d'un livre.
PS : merci pour vos suggestions et encouragements dans la note précédente !