Pourquoi il a coulé, le Titanic ? Est-ce qu'il était plus gros qu'un avion ? Est-ce qu'il allait plus vite qu'une Ferrari ? Combien il y avait de gens dedans ? Et pourquoi il n'y avait pas assez de canots de sauvetage ? Est-ce que je peux voir une photo du commandant sur ton téléphone ? Et est-ce que tu as une photo du bateau qui coule ?
90 000, c'est plus que 100 000 ? Et 80, c'est plus que 60 ? Et zéro, c'est plus que quoi ? Pourquoi c'est son anniversaire aujourd'hui, à Papi ? Et il a quel âge ? Est-ce qu'il était né quand le Titanic a coulé ? Et le papa de Papi, il était né ? Et moi, j'ai cinq ans un quart ou cinq ans et demi ? C'est dans combien de jours, Noël ? Tu aimes mieux papa ou tu aimes mieux moi ? Pourquoi c'est pas pareil ? Pourquoi bientôt il n'y aura plus de pétrole ? Et qu'est-ce qu'on va faire alors ? Et la moitié de 20, c'est combien ? Pourquoi il est mort, le petit frère de L. ? Et moi, je vais mourir ? Mais quand ? Et toi, tu vas mourir ? Et Papa aussi ? Mais j'aurai plus de parents alors ?
On peut faire du béton aujourd'hui ? Pourquoi on peut pas faire du béton ? Et du ciment ? On peut faire des expériences ? C'est bientôt, Noël ? Pourquoi tu mets du crayon sur tes yeux ? Pourquoi vous m'avez fait un petit frère ? Il a quel âge ? Et quand j'aurai 8 ans, il aura quel âge ? Et quand j'aurai 10 ans, il aura quel âge ? Et quand j'aurai 13 ans, il aura quel âge ? On fait la taille ? Ah, je suis plus grand que lui !
En ce moment, c'est tous les jours un feu roulant de questions. En général, on sait répondre. Parfois, on cherche ensemble. Parfois, on reste sans voix ou on se surprend, pas très fiers, à dire des banalités. Mais que c'est passionnant !
Rien sur le Père Noël ?...
Rédigé par : Milky | 26 novembre 2012 à 21:37
Pas encore ! Je crois qu'il n'a aucun problème avec l'idée qu'un parfait inconnu vienne lui déposer des cadeaux une fois par an… Et personne ne lui a encore soufflé la vérité. En même temps, je ne serai pas trop désolée le jour où il saura, parce que je n'ai jamais été très à l'aise avec cette histoire de père Noël. Il ne faut pas raconter des craques aux enfants. On n'avait pas l'intention de le faire, d'ailleurs, mais les grands-parents/la nounou/la garderie… sont passés avant nous !
Rédigé par : Satsuki | 29 novembre 2012 à 14:33
PS : Pour le Père Noël et comme j'aurais détesté que mes parents me mentent (je leur en étais très reconnaissante de ne l'avoir pas fait), on s'était efforcés de maintenir une petite brume de mystère, des cadeaux tardifs auprès de l'un ou l'autre sapin (le nôtre, les grands-parents), venus là discrètement, on avait laissé dire l'ensemble du reste (l'école, les copains, les autres adultes qui y tenaient), et on éludait quand les questions se faisaient trop directes. Un jour ou l'autre quelqu'un des mêmes qui leur avait fait croire que, a dit que non (ou pour mon fiston : il a tout seul compris que c'était une vaste blague que l'ensemble des grands faisait aux petits) et comme on avait rien dit de mensonger, voilà, ils n'ont même pas été tristes. En revanche ma fille a commencé à se montrer plus exigeante sur les cadeaux : elle avait plus d'indulgence pour le Père Noël que pour ses parents !
Rédigé par : gilda | 02 décembre 2012 à 12:58