En ce moment, je suis lessivée, pas vous ? Ce matin, j'ai eu à peine conscience de m'allonger quand Mister G et le Bonhomme sont partis, mais je l'ai fait puisque je me suis réveillée trois heures plus tard ! Et cet après-midi, je fais de gros efforts pour ne pas retourner me coucher. Je suis sûre que je dormirais autant, et aussi bien. Il doit me manquer quelque chose, du fer, des vitamines, que sais-je ?
Bref, une fois sortie de mon coma, je me suis assise devant l'ordi. C'est pas le boulot qui manque, et je peux m'estimer heureuse d'en avoir encore ! Mais rien. Rien à faire, rien ne sort de mon crâne embrumé. Je suis complètement ensuquée. A 16 heures, je laisse tomber, je sors mon livre de couture et je décalque un patron. Au crayon et à la règle, ça va, c'est encore dans mes possibilités. Dans ces moments-là, je ne sais pas si je dois me réjouir de travailler à la maison (j'arrête quand je veux au lieu de m'acharner pour rien) ou le regretter (peut-être que si je n'avais pas le choix, ça finirait par venir ?).
Il est là :
C'est le modèle
Calixte de Citronille. Vous noterez au passage que les dessins montrés sur le site sont jolis mais qu'ils ne donnent qu'une idée assez éloignée du résultat final (ou alors c'est moi qui me suis éloignée sans le vouloir).
Il serait faux de dire que ç'a été un chemin de roses. Mais enfin, j'en suis sortie à peu près honorablement. Au passage, j'ai appris deux-trois trucs. Par exemple, que ce n'est pas une bonne idée de choisir un fil contrastant pour les coutures quand on débute. OK, c'est plus rigolo (et accessoirement, on voit mieux ce qu'on fait) mais le résultat n'est pas très convaincant.
Bien sûr, j'ai fait du travail de cochon sur certaines coutures et sur les finitions. Je suppose que c'est comme ça qu'on apprend/que ça ira mieux la prochaine fois/que j'aurais dû tout démonter et recommencer mais que croyez-vous, je l'ai fait et pas qu'une fois ! Pendant plusieurs jours, ce modèle a cessé d'avancer pour reculer.
Et maintenant, une petite photo du bidule porté ? Oh, c'eut été avec joie ! Mais hélas, au-delà des coutures moches, des raccords pourris et du tissu… bon, la prochaine fois, j'en choisirai un autre, il y a un problème de fond :
C'est immense ! Certes, le Bonhomme est plutôt longiligne mais enfin, si ça c'est du 2 ans, je veux bien avaler mon mètre de couturière ! Bref, quand il le mettra, vers 4 ans, les jambes seront trop courtes et je n'aurai plus qu'à en faire un short (parce que d'ici là, j'aurai beaucoup beaucoup progressé).
Rien de décourageant, notez bien :
Je suis tout de suite passée à un nouveau modèle (en trois mois, je me demande bien ce que je vais en faire…) mais ça commence mal : je me rends compte que j'ai coupé dans le mauvais sens du tissu. Faut dire, aussi, c'était pas clair. Pour gagner de la place, tous les patrons sont dessinés les uns sur les autres :
Et pour couronner le tout, j'ai choisi un modèle américain, explications en anglais, dimensions en yards, expressions mystérieuses, bref, encore bien du plaisir en perspective. J'aurais peut-être mieux fait de continuer à bosser (meuh non, j'rigole !).
PS : merci pour vos encouragements à la suite de la dernière note. La réunion s'est très bien passée, maintenant, yapuka (ha !)